QU’ELLES SONT LES CONSEQUENCES DU MASQUE SUR VOTRE VISAGE ?

 

Le port du masque peut entrainer des désagréments sur la peau. En effet, sous le masque, la peau s’échauffe, notamment au niveau des joues et autour de la bouche.

De l’humidité se dégage, due à notre respiration, on transpire et cela peut engendrer diverses conséquences sur la peau : sécheresse, déshydratation, démangeaisons, rougeurs et même parfois des allergies sur certaines peaux sensibles et réactives. On parle d’inflammation cutanée.

Le frottement du masque peut stimuler les glandes sébacées et on peut voir apparaître des petites imperfections (boutons et points noirs).

La composition des masques peut également impacter la peau, l’irriter et abîmer la barrière cutanée naturelle. Tous ces désagréments sont variables d’une personne à l’autre.

 

 

SUFFIT IL DE RETIRER LE MASQUE POUR QUE TOUT REVIENNE DANS L’ORDRE ?

 

Les conséquences ont malheureusement tendance à perdurer dans le temps. En effet, lorsque la barrière cutanée est altérée ou abimée, les problèmes de peau qui apparaissent peuvent s’intensifier.

Chez une peau grasse à imperfections, les lésions acnéiques peuvent s’amplifier car le masque a un côté occlusif qui peut entrainer une dilatation des pores et un déséquilibre du microbiote cutané.

 

Y A T-IL DES PEAUX PLUS SUJETTES AUX CONSEQUENCES DU PORT DU MASQUE ?

 

Les peaux sensibles et réactives seront d’autant plus touchées car elles sont déjà fragilisées.

L’inflammation cutanée est un cercle vicieux, ces peaux souffriront davantage à cause du port du masque.

Les peaux atopiques qui souffrent par exemple de pathologies comme l’eczéma, le psoriasis, l’acné ou la rosacée sont plus à risque de ne pas supporter le masque sur le plan cutané.

QUE DEVEZ VOUS FAIRE ?

 

Dans un premier temps, faire le point avec vous même et votre miroir et posez vous les bonnes questions :

– Comment je ressens ma peau du visage juste après mon démaquillage ou nettoyage de peau ? – Ai-je la sensation de bien-être et de souplesse après l’application de ma crème de jour ou de nuit ? – Quand ai-je fais un gommage et un masque ? – Ai-je des desquamations, des points noirs ou des boutons inhabituels ?

Si vous ressentez un inconfort depuis quelques temps c’est sûrement dû à votre routine de soin qui n’est plus adapté à votre peau.

Demandez conseils à nos esthéticiennes dans nos Instituts Doux Sens de Limoges afin d’établir une nouvelle routine de soin et de retrouver le confort et le bien-être de votre visage. Connaissez vous le MicroNeedling ?